CONTACT
Web Romandie
Left

Web Romandie Sàrl

021 601 03 97
info@web-romandie.ch

Av. de Cour 155
1007 Lausanne

Déplacement gratuit dans toute la Romandie

Right

Un site web offert à une association

À vous de voter !

 

 

Association

Choisissez quelle association - parmi les 9 associations répondant aux critères de notre grand concours - mérite le plus de recevoir un site web gratuit ! Afin de vous aider, voici une brève présentation de chacune d'entre elles. Pour que chacune aie sa chance de gagner, prenez le temps de lire jusqu'au bout.

 

Pour voter, rendez-vous en bas de la page.

 

Récapitulatif des associations :

1. Le Rotillon - Établissement socio-éducatif

But : accueil de personnes ayant un trouble de la santé mentale et aide à l'accessibilité au logement.

2. Le Grain de Blé International

But : aider les enfants défavorisés de Suisse ou d'ailleurs et leur offrir une palette d'activités para-scolaires.

3. Rest'oz'animaux

But : distribuer des restes de nourriture aux refuges et aider les personnes sans emploi ou en rupture scolaire à se réinsérer.

4. Essaim d'Accueil

But : mettre en place un réseau d’accueil citoyen, personnel et informel des requérants d’asile autour des lieux d’hébergement dans le canton de Genève.

5. Palabres

But : accueillir les personnes migrantes en leur offrant un espace de parole et des activités diverses ainsi que des ateliers de français.

6. L'étoile de Gaël

But : soutenir financièrement les familles qui ont un enfant en attente d'une greffe d'organe au travers d'actions concrètes ou de la réalisation de leurs souhaits.

7. Raid Blue (Croix Bleue Romande)

RaidBlue, un programme du secteur de prévention de la Croix-bleue romande, aurait besoin d’un nouveau site internet afin de continuer à sensibiliser les jeunes sur les risques liés à l’abus d’alcool !

8. La Fadak

La Fadak, projet est lauréat du Prix Poïesis 2017, est un lieu d’expression et de formation unique en son genre, dont le but est de donner à chacun-e la chance de mieux savoir qui il-elle est grâce à la créativité.

9. Les Débutants

Une association singulière qui a pour objectif d’offrir une plateforme d'expression pour toute personne ayant un jour eu le rêve de pouvoir changer de voie, de débuter dans un environnement nouveau. Nous misons sur l’échange d’expériences et sur l’humain

 

 

N°1 : Le Rotillon - Établissement socio-éducatif

 

Le Rotillon
www.lerotillon.ch

 

Le Rôtillon accueille des personnes entre 18 et 65 ans qui ont généralement un trouble de la santé mentale concomitant avec un trouble addictif. Ces personnes ont tendance à être réfractaires à la norme, en particulier lorsque celle-ci n'a pas de sens pour eux et rencontrent des difficultés à s'engager dans leur processus de rétablissement.

La plupart d'entres-elles ont été exclues d'autres foyer, de l'hôpital, sortent de prison où étaient à la rue. Le Rôtillon s'engage à construire avec eux un projet dont ils sont les porteurs.

Projet novateur, l'axe principal de notre vision est l'accessibilité au logement.

"L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé" (Théodore Monod)

 

 

N°2 : Fondation le Grain de Blé International

 

Grain of Wheat
www.grainofwheat.org/fr

 

Fondée à Lausanne par un lausannois en 1948, la Fondation le Grain de Blé vient en aide aux enfants défavorisés de Suisse et d'ailleurs. C'est une fondation chrétienne qui oeuvre pour les enfants de n'importe quel arrière plan, en respect des convictions de chacun et en collaboration avec les parents.

Les équipes de la fondation organisent toute l'année des activités para-scolaires pour les enfants de 6 à 14 ans, tels que des camps de vacances, des événements sportifs ou artistiques, des clubs hebdomadaires ou encore des distributions d'aide humanitaire.

Dès le lendemain de la 2ème guerre mondiale, des enfants étrangers ont aussi bénéficié du travail de la fondation et aujourd'hui, c'est plus de 650'000 enfants dans 25 pays qui retrouvent un peu de joie et d'espérance grâce à notre travail.

 

 

N°3 : Association rest'oz'animaux

 

Rest'oz'animaux
http://restozanimaux.ch/ 

 

Notre association sans but lucratif récolte des aliments et les distribuent auprès des refuges en Suisse romande. 

Notre action vient en aide à des jeunes différents, en rupture scolaire ou des personnes en recherche d'emploi qui reprennent confiance en eux en aidant à leur tour la planète et les animaux.

En presque trois ans notre action a aidé plus de 1000 animaux et des bénévoles ont retrouvé l'envie d'entreprendre des études. Des chômeurs à faire quelque chose de gratifiant.

Aider les animaux et éviter que 52 tonnes de nourriture partent à  la poubelle.
 

 

N°4 : Essaim d'Accueil

 

Essaim d'Accueil

 

L’objectif de l’association Essaim d’Accueil est de mettre en place un réseau d’accueil citoyen, personnel et informel des requérants d’asile autour des lieux d’hébergement dans le canton de Genève.

En complémentarité à l’accueil professionnel des travailleurs sociaux, l'association vise à créer des espaces au sein desquels les nouveaux venus rencontrent d’autres habitants de Genève. L’idée est, en initiant ces échanges et contacts, de créer des liens personnels entre les résidents de la ville.

De par son fonctionnement horizontal et inclusif, Essaim d’Accueil vise à contrecarrer les messages populistes d’exclusion, particulièrement récurrents de nos jours en Europe.

 

 

N°5 : Association Palabres

 

Palabres
www.facebook.com/assopalabres

 

Palabres est une jeune association à but non lucratif qui œuvre auprès de personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale du canton de Vaud. Depuis sa création, elle cherche à promouvoir les liens sociaux, à encourager le pouvoir d'agir de ces personnes ainsi qu’à développer une approche participative et communautaire à travers ses activités.

La première partie de la soirée est consacrée à un temps d’accueil ou à un espace de parole. Autour d’un thé ou d’un café, les moments d’accueil peuvent être investis de la manière dont souhaitent les personnes qui y prennent part (discussions, jeux, organisations d’événements festifs, développements de projets individuels ou collectifs, etc.). L’espace de parole est un temps où les participant-e-s ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur et de partager leurs expériences de vie.

La deuxième partie de la soirée est consacrée aux ateliers de français, proposant quatre degrés différents. Soutenus par une équipe de bénévoles, ces ateliers abordent les sujets de la vie quotidienne afin que les personnes puissent utiliser les notions apprises dans leur vie de tous les jours. Ces ateliers sont bien entendu une opportunité pour apprendre le français mais sont aussi un moment d’échange et de partage où des liens se créent.

Pour compléter son offre, Palabres propose également des activités ponctuelles, telles que des ateliers de prévention contre les discriminations, de l’encadrement pour des projets collectifs, un ciné-club ainsi que des sorties ludiques à visée socialisante.

 

 

N°6 : L'Etoile de Gaël

L'Etoile de Gaël
www.letoiledegael.com

 

« Quand une étoile s’éteint, elle peut continuer de faire briller plein d’autres petites étoiles.

Quand nous avons perdu notre petit garçon, un de nos réconforts était de savoir qu’il a sauvé plusieurs autres enfants. Ces petites étoiles brillent aujourd’hui grâce à lui.

L’amour ne s’éteint jamais… »

________________________________________________________________________________

Il faut savoir que lorsqu’une personne se retrouve en mort cérébrale à l’hôpital, un processus s’enclenche avec les proches pour déterminer s’ils sont disposés à laisser prélever les organes du patients ou non. Cette décision peut être un véritable cas de conscience car souvent la volonté du défunt n’est pas connue par ses proches malgré que plus de 85% de la population y serait favorable. Ce qui amène souvent à un refus du don d’organe alors que plus de 1480 patients sont en attente sur une liste en Suisse. L’entourage ne sachant pas ce qu’il faut faire, préfère ne pas permettre le prélèvement d’organe par méconnaissance ou par peur.

Or, nous nous sommes aperçus à travers les différentes rencontres, les manifestations auxquelles nous avons participé, qu’il y avait de nombreuses actions à entreprendre en plus de la sensibilisation qui n’est que la pointe de l’iceberg…

De par nos différents contacts avec le service social du CHUV (principal centre romand en matière de greffes), nous avons constaté que les parents n’arrivent plus à faire face au quotidien car ils doivent souvent arrêter de travailler pour être avec leur enfant malade.

Si fratrie il y a, souvent, tout est centré sur l’enfant malade. C’est donc la vie de toute la famille qui est bouleversée.

Nous avons alors décidé de collaborer avec le CHUV en proposant de participer financièrement au soutien scolaire non remboursé des enfants par certains cantons. En Valais, un enfant hospitalisé au CHUV a une prise en charge de l’Etat, de quelques heures par mois pour sa scolarité. Une heure coûte entre CHF 25.- et 30.-. Autant dire que ce n’est pas suffisant pour permettre de rattraper ses absences par rapport à ses camarades.

Pour combler les sacrifices et parfois les privations du reste de la famille, nous pouvons intervenir en payant certaines factures, comme par exemple une cotisation pour une activité sportive, théâtrale, musicale… (pour les frères et sœurs) ou un équipement de sport (chaussures de foot, patins de hockey, raquette de tennis…) ou toutes autres dépenses non prises en charge par le service social.

Réaliser des « souhaits » des familles fait partie de notre priorité. Dans cette démarche, l’important est que toute la famille participe. Il s’agit pour nous d’un moyen de ressouder les liens et d’oublier durant un moment leurs soucis. Ça peut passer par une journée en montagne, dans un parc d’attraction, de détente dans un SPA, un concert, un spectacle, un match de foot, une rencontre avec une personnalité…

Nos actions sont possibles grâce à l’achat annuel d’étoile en qualité de membre de l’association, de dons, de soutiens et des récoltes de fonds lors de manifestations valaisannes auxquels nous sommes invités ou que nous mettons sur pied.

Nous sommes encore une jeune association ancrée en Valais. Nous pensons qu’il y a un travail énorme à effectuer en matière de don d’organe et de soutien… nous construisons petit à petit des fondations solides afin d’atteindre un maximum de nos buts. Les choses se mettent gentiment en place avec le CHUV... Nous ne souhaitons pas nous précipiter.

 

 

N°7 : Raid Blue

 

Raid Blue
www.raidblue.ch

 

La croix bleue romande est une association à but non lucratif qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes d'alcool et à leurs proches depuis 140 ans. Ses trois axes sont le conseil, l’accompagnement et la prévention.

 

Raid Blue a pour but la prévention alcool chez les jeunes de 14 à 25 ans en Suisse romande.

 

Le site web de la prévention s'appelle Raidblue.ch, et mériterait d'être reconstruit totalement... Malheureusement nous n'avons pas pu réunir les fonds pour ce projet.

 

 

 

N°8 : La Fadak

 

La Fadak
lafadak.ch

 

L'association Autrement Dit gère les activités de La Fadak - La Fabrique Autrement d'Aloys K.

 

Fondée en 2014, La Fadak est un lieu d'expression créatrice, de développement personnel, et de formation. Située dans le quartier de Bellevaux, à Lausanne, son but est, à travers différentes propositions, d'aider les personnes à se DECOUVRIR ou à se RECONSTRUIRE, et de générer du LIEN SOCIAL par l’accès au PROCESSUS DE CREATION. La créativité est une dimension fondamentale de l'humain, qui ouvre vers plus d'autonomie, de re-connaissance de soi, de confiance, d'ouverture à l'autre. Il est essentiel de la valoriser dans le monde actuel, qui privilégie souvent la productivité et la compétition.

 

La Fadak a une politique de prix visant à démocratiser l'accès aux activités d'expression créative. Ses approches se basent sur les recherches et concepts les plus actuels de l'art-thérapie, de la poïtétique, de la dynamique de groupe et des pratiques artistiques et animatoires.

 

Depuis 2014, plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de ses ateliers, stages et formations. Les partenaires de La Fadak sont de plus en plus nombreux, qu'il s'agisse de services publics (écoles, services sociaux, etc.) ou de fondations et associations privées.

 

Notons enfin que La Fadak est Lauréate du prix Poïesis 2017, décerné par la Fondation St-Roch et l'institut de recherche et de formation L'Atelier, à Genève. Ce prix vise à saluer et à soutenir un projet particulièrement novateur et de qualité dans le domaine de l'expression créative et de l'art-thérapie.

 

Nous avons un site Internet: www.lafadak.ch, créé en 2014 au tout début de nos activités, et qui n'a pas évolué depuis. Nous savons depuis au moins un an qu'il a besoin d'être totalement revu, revivifié, remis à jour. Il n'est plus le reflet de ce que La Fadak est devenue, et c'est problématique en termes d'image et de communication. Les moyens nous manquent totalement pour ce faire. Nous serions extrêmement heureux de pouvoir faire aboutir ce nécessaire renouvellement.

 

 

N°9 : Les Débutants

Les Débutants
pas de site Internet

 

Jeune association fondée en août 2017.

 

Notre but : permettre aux jeunes et moins jeunes de pouvoir exprimer leurs talents et de leur donner un coup de pouce pour démarrer dans la voie qui les intéresse - art / culinaire / musical etc…

 

Nous sommes trois amis venant de cultures différentes et ayant des parcours complètement opposés les uns des autres, d'où la création des Débutants.

 

Create your own user feedback survey